
Les douleurs irradiantes
LES DOULEURS IRRADIANTES ET L’OSTEOPATHIE
JUSTE UN MAL DE DOS OU PLUS QUE ÇA ?
Les douleurs irradiantes sont des douleurs qui suivent un trajet particulier dans le corps, généralement partant d'un point d'origine pour se propager vers d'autres zones. Ce trajet peut être très précis, se limitant à une partie spécifique du corps, ou plus diffus, ne suivant qu'une partie du trajet, voire étant entrecoupé.
Ces douleurs peuvent être accompagnées de sensations diverses, telles que des décharges électriques, sensation de brûlures, des fourmillements, des engourdissements, une perte de force, de l’augmentation ou, au contraire, une baisse de la sensibilité tactile. Ces symptômes ne sont pas systématiquement présents, et il est possible ne n’en ressentir aucun, ou seulement quelques uns.
ET SI C’EST PLUS QU’UN MAL DE DOS, C’EST QUOI ?
Les causes des douleurs irradiantes peuvent être multiples et variées, souvent liées à des troubles du système musculo-squelettique, nerveux ou circulatoire. Parmi les causes possibles, on retrouve :
Irritation articulaire : Parfois, une articulation douloureuse peut irradier vers les tissus voisins. Par exemple une inflammation de l’articulation sacro-iliaque (articulation du bassin) peut irradier dans la fesse et l’arrière cuisse.
Modifications du canal vertébral ou des disques intervertébraux : Un rétrécissement du canal lombaire ou cervical, ou des hernies discales peuvent comprimer les nerfs, provoquant des douleurs irradiantes.
Projection douloureuse d’un organe abdominal : Certaines douleurs viscérales peuvent se projeter sous forme de douleurs irradiantes vers une articulation. La vésicule biliaire par exemple, peut donner des douleurs irradiantes à l’épaule droite.
Compression ou inflammation d’un nerf : Ce sont les névralgies (cervico-brachiales, sciatiques, crurales par exemple), ce sont elles en particulier qui peuvent provoquer des fourmillements, engourdissements, perte de force et modification de la sensibilité perçue.
Troubles circulatoires : La circulation artérielle ou veineuse défectueuse peut également provoquer des douleurs irradiantes, notamment dans les membres. Elles peuvent également se manifester avec les mêmes signaux accompagnant les névralgies (fourmillements, engourdissements, perte de force et modification de sensibilité).
Les mécanismes de ces douleurs sont complexes et incluent des phénomènes cérébraux, où des modifications de la sensibilité des neurones peuvent intervenir. Cela peut inclure un phénomène appelé "sensibilisation", où les neurones deviennent plus réactifs en raison d'une inflammation ou d’une irritation prolongée. Ces processus impliquent des changements dans les circuits nerveux, provoquant une hypersensibilité à la douleur, même en dehors de la zone initialement lésée. C’est pourquoi la douleur à tendance a s’étendre aux zones adjacentes, voir au côté opposé, si celle-ci se prolonge dans le temps.
PRISE EN CHARGE EN OSTEOPATHIE
Je me suis spécifiquement formé pour examiner et traiter ces douleurs, après avoir constaté à plusieurs reprises la souffrance qu’elles entraînent, ainsi que leur impact sur la vie personnelle et professionnelle des patients. Une prise en charge adaptée en ostéopathie permet souvent de soulager ces douleurs et de restaurer une meilleure qualité de vie.
Dans un premier temps la priorité principale sera de déterminer ce qui cause les douleurs irradiantes chez vous. Je vous questionnerai donc longuement sur les survenues et caractéristiques de la douleurs, et leur temporalité, car ce sont des éléments clés de la compréhension. Ensuite je procèderai à un examen manuel minutieux afin de valider ou infirmer mes hypothèses. En dernier lieu je réaliserai un ensemble de mobilisations et manipulations des zones et tissus anatomiques concernés. Je vous donnerai également des conseils à suivre pour éviter les récidives et continuer l’amélioration apportée par mon intervention. Il se peut dans certains cas que je rédige un compte rendu de la consultation afin de vous réorienter vers un spécialiste si cela est pertinent.
En règle générale, les douleurs irradiantes sont soulagées par les mouvements (comme la marche ou l’exercice général), sauf dans les cas où il existe une compression nerveuse importante ou des troubles artériel/veineux. Ainsi, il est conseillé d'éviter les positions statiques prolongées, car elles ont tendance aggraver les douleurs.
Si vous souhaitez me rencontrer afin que nous examinions votre problème, vous pouvez cliquer directement sur le lien ci dessous.